Quand vient le temps d’annoncer un changement?
Le milieu des affaires évolue à un rythme effréné. Transformation numérique, restructuration, fusion ou acquisition, nouveaux espaces de travail ou carrément nouvelles façons de travailler. Le rythme des changements est sans précédent et la réussite passe nécessairement par l’adhésion et la mobilisation de vos employés. Ces derniers doivent comprendre les raisons de votre démarche et une bonne communication devient alors essentielle.
La logique, une garantie de succès?
Lorsque nous voulons passer une idée ou convaincre nos interlocuteurs qu’un changement est nécessaire, nous empruntons souvent le chemin de la logique et de l’argumentation comme si être rationnel était une garantie de succès. Bien souvent, nous élaborons notre approche et notre argumentaire en fonction de vaincre l’opposition que nous rencontrerons.
Préparez-vous, c’est la clé
Dernièrement, j’ai travaillé avec une gestionnaire qui devait annoncer à ses employés l’embauche d’une personne en ressources humaines senior au sein de l’équipe existante. Comme anticipé, elle avait senti une résistante de la part du groupe et beaucoup d’incompréhension. Comment allait-elle leur présenter les choses ?
Ensemble, nous avons fait l’exercice suivant. En premier lieu, nous avons déterminé la stratégie à adopter, le lieu et la date, puis nous avons dégagé un message clair et précis. Par la suite, nous avons dressé la liste des thèmes à aborder durant la rencontre. Un dernier point non négligeable, nous avons pris en considération qu’il pourrait y avoir des objections.
Verbalisez leurs préoccupations
Une fois ces étapes franchies, je lui ai posé la question suivante. Quelles sont les préoccupations de votre équipe face à l’embauche de cette ressource senior ?
Les trois points suivants sont ressortis.
- Les gens craignent que son arrivée brise l’harmonie dans l’équipe.
- Ils auraient voulu que l’on nomme une personne déjà en place.
- Certains craignent de perdre des dossiers.
Une fois les préoccupations identifiées, je lui ai proposé de les partager avec son groupe dès le début de la rencontre afin de créer un lien empathique. Cette approche a diminué considérablement la tension au sein de l’équipe et favorisé une meilleure écoute.
Mettez-vous à leur place
Si en tant que gestionnaire vous vivez une situation similaire, n’hésitez pas à faire preuve d’ouverture mentalement et physiquement.
- Vos interlocuteurs se sentiront interpellés.
- Vous les rejoindrez dans leur réalité.
- Vous augmenterez votre crédibilité.
Au fond, il s’agit de découvrir l’intérêt des autres, de mesurer l’impact de vos décisions sur eux, afin d’en comprendre la portée pour réussir à mieux les exprimer.