Parlez-vous concret ou abstrait ?

Avez-vous songé un instant à la quantité d’informations que vous pouvez absorber en une journée de travail seulement ? C’est phénoménal. Il y a ce que vous entendez, ce que vous voyez, ce que vous percevez et ce que vous lisez. Mais que retenez-vous ?

Faites-moi un dessin

Si je vous dis le mot « chaise », en une seconde une image apparaît spontanément dans votre esprit et vous pouvez la reproduire sans hésitation sur papier.  Vous en avez donc saisi la forme et la fonction et vous arrivez à concrétiser l’image dans la réalité. Si je vous dis « performance », il vous faut beaucoup plus de temps pour y associer une image et l’interprétation sera considérablement différente d’une personne à l’autre. Essayez maintenant de dessiner « efficience » … vous cherchez encore…moi aussi. Je crois que vous avez compris le but de l’exercice.

Les mots et l’activité cérébrale

Dans vos communications d’entreprise, lorsque vous présentez une idée, un concept ou un processus, ce qui est monnaie courante dans nos organisations, l’activité cérébrale de vos auditeurs augmente et s’intensifie. Pourquoi ? Parce que, selon Andrew Newberg, spécialiste en médecine nucléaire : « les mots abstraits sollicitent plusieurs zones du cerveau, tandis que les mots concrets nécessitent une activité neuronale beaucoup moins intense ».

La fameuse langue de bois

Si nous partons du fait qu’en communication le langage doit faire image, lorsque vous tentez d’expliquer un concept ou un processus, pensez à donner des exemples concrets et surveillez l’utilisation abusive de la langue de bois. C’est une façon rigide et figé de s’exprimer qui paralyse souvent la pensée. Favorisez l’analogie et la métaphore. Vos auditeurs vous comprendront plus rapidement, ils retiendront davantage l’information et seront moins fatigués intellectuellement à la fin.

En résumé

Exprimez-vous simplement dans un langage accessible, et gardez en tête que ceux qui vous écoutent doivent se faire une représentation visuelle, voire mentale, de ce que vous dites. Enfin, rappelez-vous, en communication, quel que soit votre domaine d’expertise, le langage doit faire image.

Articles complémentaires et utiles

Parler en public vous terrorise? Faites taire votre saboteur.

Dans le cadre de mon travail de formatrice et coach, je rencontre régulièrement des professionnels qui refusent de prendre la parole tout simplement parce qu’ils craignent de ne pas être à la hauteur de la situation. La peur les tenaille et la liste des catastrophes possibles est longue.

Lire l’article

Êtes-vous spécifique ou global ?

Dans une conférence, quand un neurophysicien rencontre des gens du public soit des néophytes, il aura intérêt à être plus global dans ses explications. Toutefois, s’il est en compagnie de neurophysiciens qui partagent la même expérience que lui, il pourra se permettre d’être nettement plus spécifique.

Lire l’article