Parler en public vous terrorise? Faites taire votre saboteur.
Dans le cadre de mon travail de formatrice et coach, je rencontre régulièrement des professionnels qui refusent de prendre la parole tout simplement parce qu’ils craignent de ne pas être à la hauteur de la situation. La peur les tenaille et la liste des catastrophes possibles est longue.
Si c’est votre cas, vous n’êtes pas seul(e). Selon un sondage national, 75 % de la population ressent un profond inconfort à parler en public et plusieurs personnes évitent même de le faire.
Pourtant, il est prouvé que maîtriser l’expression orale vous permet d’accéder plus facilement à de nouveaux postes, de créer de nouveaux contacts afin de développer votre réseau, d’instaurer un sentiment d’autonomie et d’acquérir plus de confiance dans vos capacités de leadership.
Mais d’où vient cette peur ?
Si je me fie à mon expertise et aux confidences reçues de mes clients, cette peur provient souvent du regard que vous posez sur vous-mêmes et de votre capacité à vous faire confiance. J’ajouterai à cela que 90 % du stress généré par la prise de parole résulte souvent d’un manque de préparation. Également, j’ai remarqué qu’une attitude mentale positive peut faire toute la différence.
Avant de prendre la parole, utilisez le T.R.A.C.
Tranquillité : retirez-vous et isolez-vous quelques minutes avant d’entrer en scène.
Respiration : l’oxygène c’est l’énergie dont vous avez besoin. Une respiration lente et profonde affectera directement votre état d’esprit.
Approche positive : faites taire vos conversations intérieures négatives, pensez à quelque chose qui vous rend heureux. Vous serez plus détendu.
Concentration : faites abstraction du résultat et revenez dans le moment présent. La concentration améliore la réceptivité et la mémoire.
Enfin, voici quelques pistes qui vous aideront à contrer vos démons.
1- Un public est beaucoup plus indulgent que vous pourriez le croire. Il ne demande qu’à se sentir à l’aise en votre compagnie. La perfection tue le naturel.
2- Vos conversations intérieures négatives proviennent de votre saboteur. Faites-le taire ! Son seul but est de vous faire échouer. Ne lui donnez pas raison.
3- Vous parlez sur une scène, votre impact sera proportionnel à votre stabilité et à votre gestion de l’espace. Votre zone de pouvoir c’est le centre de la scène.
4- Par le choix des mots, faites appel aux connaissances rationnelles et émotionnelles de votre auditoire. Votre public vous en sera reconnaissant.
5- Tout comme les sportifs et les comédiens répétez ! Entraînez-vous et faites vos mises au point graduellement.
6- Faites appel à vos ressources. Le pouvoir de dire est en vous et vous y aurez accès par l’approche mentale, la relaxation et la visualisation.
En terminant, je suis persuadée qu’un bon coaching peut vous aider à progresser dans le plaisir de réussir votre prise de parole sans peur.