Ce que les mains des politiciens nous révèlent.
Comme vous le savez, les Américains sont actuellement en pleine campagne présidentielle et les discours vont se multiplier au cours des prochaines semaines. C’est pourquoi je vous invite à lire cet article fort intéressant de Casasanto D, Jasmin K, sur la relation des mains et l’état d’esprit des politiciens.
Droitiers et gauchers
Généralement les individus ont une main dominante, souvent la main droite, et interagissent de manière privilégiée avec leur environnement avec un côté de leur corps plutôt que l’autre.
Cette préférence de latéralisation corrèle avec les évaluations positives. En effet, les droitiers évaluent des personnes et des objets plus positivement lorsqu’ils sont positionnés à droite alors que les gauchers évaluent les mêmes personnes et objets plus positivement lorsqu’ils sont positionnés à gauche.
Les mains dominantes
Les chercheurs ont étudié s’il existe une association entre les mains dominantes et non dominantes en relation la valence émotionnelle (il s’agit de la mesure quantitative de notre état d’esprit positif ou négatif) au-delà du laboratoire.
Pour tester cette association, les auteurs ont étudié un corpus de gestes réalisés par des hommes politiques américains aussi bien gauchers que droitiers (Barack Obama ou George Bush entre autres). Les gestes de la main ont été relevés, et la valence des propos retranscrits a été codée.
Propos positifs ou négatifs
Les résultats montrent que les gestes réalisés avec la main dominante sont davantage associés à des propos positifs et ceux réalisés avec la main non dominante à des propos négatifs. Les droitiers utilisent donc davantage leur main droite pour des propos positifs et leur main gauche pour des propos négatifs, et inversement pour les gauchers.
En conclusion
Bien que les gestes sont majoritairement réalisés avec la main dominante, les droitiers et les gauchers utilisent leurs deux mains pour contraster la valence émotionnelle lorsqu’ils expriment leurs idées.
Cela suggère que les orateurs activent automatiquement des associations contrastées entre leurs actions et leurs émotions. Ces résultats vont dans le sens des observations précédemment constatées.
Intéressant vous ne trouvez pas?