Profitez de votre été pour développer votre intelligence sociale.
Dans le cadre de votre travail et peu importe vos loisirs, je suis assurée que les occasions de faire de nouvelles connaissances ne manqueront pas cet été.
L’intelligence sociale
Entretenir une conversation avec des personnes inconnues fait appel à notre intelligence sociale et à notre ouverture d’esprit. Elle repose sur trois piliers : observation, empathie et authenticité. De plus, elle nous permet d’acquérir une certaine crédibilité.
Outre la météo (sujet de prédilection au Québec), trouver des sujets de conversation devient la preuve tangible de notre désir d’interagir avec les autres. Toutefois, ce n’est pas toujours évident d’entrer en relation avec une personne lorsque d’entrée de jeu on ressent une certaine gêne.
Un brin d’humour
La peur du jugement et le manque de confiance en soi sont des facteurs nuisibles à un libre-échange. Nous avons tendance à nous censurer et à remettre en cause nos capacités relationnelles et notre propre vision des choses. « Pourquoi ai-je dit ça ? »
Une pointe d’humour et le sens de la dérision favorisent le rapprochement entre individus et réduisent le stress. Vous créerez une proximité tout en exposant votre côté lumineux. Ancrez-vous solidement dans le moment présent et souriez ! C’est un puissant outil de communication qui témoigne de votre aisance relationnelle.
La question ouverte
Plutôt que de demander à votre vis-à-vis s’il a déjà voyagé, posez-lui la question suivante : quels sont les voyages qui vous ont le plus marqué ?
Par cette approche, vous laissez à votre interlocuteur le soin de partager son opinion avec vous et de développer sa pensée. Vous verrez son intérêt croître immanquablement pendant que vous l’écoutez en vous concentrant sur ses propos.
Les sujets à éviter
Abordez des sujets qui vous passionnent et sur lesquels vous pourrez rebondir aisément. À éviter toutefois des sujets délicats comme la religion et la politique qui risqueraient de susciter un malaise, ou dans certains cas engendrer des réactions excessives.
Enfin, posez-vous la question suivante ; « Quelle version de moi-même vais-je présenter à mon interlocuteur ? » Allez, foncez, le monde s’ouvre à vous, il est peuplé d’interactions qui à l’occasion pourraient changer votre vie et enrichir votre été.
« Si le temps ne changeait jamais, la moitié des hommes n’auraient aucun sujet de conversation. »
Jules Renaud.