Êtes-vous spécifique ou global?
En affaires, lorsque vous vous exprimez sur différents sujets, êtes-vous spécifique ou global?
Si par exemple, vous avez tendance à opter pour la précision, à donner beaucoup de détails pendant votre prestation, à analyser, à décrire les parties ou les éléments d’une totalité, à décomposer les tâches, à vous appuyer sur une multitude de tableaux de chiffres et de statistiques, à expliquer longtemps et en finale perdre peu à peu l’attention de votre auditoire, vous êtes probablement spécifique.
À l’inverse, si vous reliez l’information à divulguer à un ensemble plus large, à des éléments connus de tous, à utiliser des références liées à l’actualité, où encore à votre propre expérience, si vous décodez les réactions de votre auditoire, si vous préférez les généralités et les résumés en plus de posséder une bonne capacité de synthèse, si vous avez tendance à communiquer l’essentiel vous êtes probablement global. Je vous invite d’ailleurs à lire mon article de blogue Communiquez l’essentiel, c’est possible!
La rigueur du spécifique
Les spécifiques quant à eux sont rigoureux. Ils excellent dans des domaines qui demandent des capacités de précision, d’exactitude et de rigueur. Ils se conforment aux règles. On a qu’à penser aux ingénieurs ou aux spécialistes de la finance. En ce qui les concerne, leur plus grand défi, c’est d’arriver à résumer en quelques lignes et dans un temps défini l’information qu’ils ont entre les mains. Enfin, ils doivent accepter de ne pas tout dire et être confortable avec ce mode de communication.
L’intuition du global
Les globals sont à l’aise dans des tâches multiples. Leur pensée est intuitive et ils ont l’habitude de se fier à leurs intuitions et à leurs émotions. Ils peuvent être d’excellents vulgarisateurs et ils s’expriment avec aisance. Ils ont cette capacité d’intéresser l’auditoire dès les premières minutes. Cependant leur grand défi se résume à se munir d’un plan dans la préparation du contenu à livrer et surtout à le suivre pour éviter de s’égarer en cours de route et de se laisser emporter par leur enthousiasme.
Visez la flexibilité
Dans une conférence, quand un neurophysicien rencontre des gens du public soit des néophytes, il aura intérêt à être plus global dans ses explications. Toutefois, s’il est en compagnie de neurophysiciens qui partagent la même expérience que lui, il pourra se permettre d’être nettement plus spécifique.
En étant conscient de ces faits et en s’adaptant au profil de l’auditoire, ce spécialiste devient irrémédiablement un communicateur flexible, une qualité recherchée de nos jours dans les organisations.
*La PNL peut vous en apprendre davantage sur le sujet.
Vous avez besoin d’aide pour vos présentations? Communiquez avec moi!