Qu’est-ce qui est le plus important dans vos communications ?

Selon vous, qu’est-ce qui est le plus important dans vos communications d’affaires?

  • Vos connaissances techniques et théoriques et la maîtrise de votre sujet?

OU

  • La façon de livrer votre contenu?

Se connaître

À ce sujet, connaissez-vous votre gestuelle, vos mimiques, vos maniérismes, la portée de votre regard, votre attitude générale et vos réactions physiques ?

Si pendant une présentation d’affaires vous voulez obtenir l’adhésion de votre auditoire, vous devez tenir compte de tous ces éléments indispensables à une bonne communication.

Soyez toujours conscient qu’avant de retenir vos propos, votre entourage sera d’abord influencé par votre comportement et votre allure générale. Puis, il se fera une opinion sur ce qu’il a vu, entendu et ressenti en votre présence.

On vous évalue

Alex Todorov psychologue social de l’université de Princeton a consacré ses recherches aux jugements rapides que nous portons lorsque nous observons une personne.

Or, si les gestionnaires, les professionnels et vous-même avez plutôt tendance à vouloir prouver d’abord votre force et vos compétences, les recherches de Todorov démontrent que l’auditoire vous évaluera en premier selon votre chaleur humaine.

Surprenant me direz-vous, mais tellement juste puisque nous sommes constamment définis dans l’œil des autres.

Il est donc primordial d’incarner votre rôle physiquement et de transformer votre langage corporel en crédibilité pour avoir l’impact désiré.

Le choix des mots

N’oubliez jamais que les gens qui partagent le même genre d’expérience que vous accorderont à vos mots le même sens que vous leur accordez. Par exemple. Prenez deux informaticiens qui discutent du nouveau logiciel de l’entreprise. Ils se comprennent, ils parlent le même langage, ils échangent leurs connaissances techniques et théoriques et partagent la même expertise. En revanche, un informaticien qui discute avec un médecin du même logiciel en utilisant les mêmes expressions risque de perdre son interlocuteur. C’est là que la façon de livrer un contenu prend tout son sens.

Dans le monde des affaires les personnes qui composent votre auditoire sont souvent issues de milieux différents, de cultures différentes et ont un profil différent du vôtre.

Pour les rejoindre, évitez d’utiliser un vocabulaire trop spécialisé et hermétique, ne donnez pas trop de détails vous amenuisez l’impact de votre message et enfin, ne tenez pas pour acquis que les autres ont compris.

Autrement dit, les mots ne racontent pas toute l’histoire. Mais c’est surtout comment ils sont dits qui compte.

En terminant

Je répondrai à la question du début. Selon mon expérience, la logique à elle seule ne peut convaincre. Pour y arriver, il faut réussir à impressionner son auditoire autant physiquement que mentalement par la façon de livrer le contenu. À ce sujet si vous avez besoin d’aide vous savez où me trouver.

Articles complémentaires et utiles

N’hésitez pas ! Dites « OUI ».

La saison estivale est à nos portes et cette année encore les événements s’annoncent nombreux : levées de fonds, tournois de golf, marathons, cyclothons, lavothons, compétitions amicales et j’en passe.

Lire l’article

Le trac: comment mieux l’apprivoiser

Qui n’a pas vécu les effets secondaires du trac au moment de prendre la parole en public. Personnellement, je sais de quoi je parle. Cette peur ou cette angoisse irraisonnée qui nous envahissent et qui nous paralysent, je l’ai ressentie plus d’une fois.

Lire l’article