8 trucs pour captiver votre auditoire.
On vous demande de faire une présentation prochainement ?
Vous désirez vous exprimer avec aisance et confiance ? Vous souhaitez attirer l’attention de votre public et susciter l’intérêt envers le contenu que vous livrez ? Voici quelques trucs simples et efficaces.
- Révisez et visualisez
Faites-vous un plan. Il importe de revoir le déroulement de votre présentation mentalement. Vous devez connaître votre destination, et toutes les étapes pour y arriver. Si vous utilisez un document PowerPoint, imprimez-le, six diapositives par page. Ainsi, vous saurez toujours ce qui suit et cela vous permettra de faire des liens entre les points abordés.
- Respirez, expirez
Lorsque vous êtes nerveux et que le trac vous envahit, votre respiration s’accélère. Votre cerveau reçoit alors un signal de détresse. Il s’imagine que vous êtes en danger. Prenez trois longues respirations et expirez lentement. Dans l’histoire, jamais personne n’est mort, d’avoir fait une présentation. Pour ceux et celles que ça intéresse, la cohérence cardiaque est un excellent exercice à pratiquer régulièrement. À voir sur YouTube.
- Réchauffez votre voix
Un athlète étire et réchauffe ses muscles avant de s’élancer. Il en va de même pour un présentateur. Relevez les épaules, tenez-vous droit et répétez à voix haute votre texte en exagérant votre articulation. Pro…non…cez… cha…que… syl…la…be. Les sonorités de votre voix n’en seront que meilleures et si on vous entend bien, on vous écoutera davantage.
- Créez une ambiance favorable
Réfléchissez à l’ambiance que vous désirez créer. Détendue, mystérieuse, conviviale, impressionnante ? Quels sont les moyens mis à votre disposition pour y arriver ? Par la suite, vous pourrez décider de la disposition des chaises, du choix des éclairages et de la technique utilisée. N’oubliez jamais de transmettre vos exigences à vos clients, il en va de votre succès.
- Accueillez votre public
Dès que la première personne fait son entrée dans votre salle, vous êtes déjà en observation. Accueillez-les avec le sourire, même si vous êtes nerveux. Le sourire disparaît souvent au profit de la concentration. De plus, pour établir une relation, portez votre attention sur les autres. Intéressez-vous à leurs besoins et pourquoi pas à leurs passions.
- Exercez votre regard
Les gens ne sont pas venus vous entendre lire, mais vous entendre leur parler. Et lorsqu’on parle à un auditoire, on le regarde, surtout si vous désirez le convaincre de la pertinence de vos propos. Il existe plusieurs techniques qui sont faciles à appliquer et que vous pouvez intégrer rapidement.
- Dégager la zone du cœur
Votre corps parle constamment. Lorsque vous dégagez la confiance, vous ouvrez naturellement les bras et libérez l’espace devant vous. Vous êtes donc en position d’ouverture. Résistez à l’envie de mettre vos mains dans vos poches, derrière le dos, ou de les occuper avec un crayon. Offrez les mains. Ainsi, votre public sera convaincu de votre aisance et vous finirez vous-même par y croire.
- Interagir avec son public
Plus vous impliquerez votre public, en lui posant des questions et en le faisant participer, plus il sera intéressé et il se sentira concerné. Posez des questions. Cette approche vous permettra de reprendre votre souffle et instaurera une dynamique d’échange au sein du groupe.
En terminant, ne vous prenez pas trop au sérieux. Acceptez d’être imparfait et vous serez plus intéressant et humain aux yeux de votre public. Les orateurs dont les présentations sont lisses et sans couleur sont souvent perçus comme des gens monotones avec le résultat qu’on connaît. Alors, montrez-leur qui vous êtes !
Bonne présentation!